Andaman (Inde)


L'archipel des Andaman, l'Inde oubliée

Notre recommandation pour cette destination
11 jours / 8 nuits à partir de 3 000 € par personne. + de détails

Voyage sur mesure aux Andaman (Inde)

3 nuits Port Blair + 4 nuits Haverlock + 1 nuit sur la côte indienne

11 JOURS / 8 NUITS

Paris / Paris

Prix indicatif par personne

  • Base 2 : à partir de 3 000 €

Ceci est un exemple de prix. Nos voyages sont sur mesure, ils sont modulables selon vos envies. Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous aider à concevoir un itinéraire personnalisé pour réaliser le voyage de vos rêves… 

L’esprit du voyage

À 800 km de l’Inde, entre Sumatra et Myanmar (ex-Birmanie), l’archipel des îles Andaman et Nicobar compte 572 îles et îlots et abrite les dernières tribus primitives de la planète. C’est aussi le royaume des fleurs, des papillons et des plongées totalement vierges dans des eaux aux coraux intacts. Longtemps difficiles d’accès, les Andaman se sont ouvertes depuis peu aux étrangers. Seules quelques îles pourtant peuvent se visiter, pour protéger une nature très préservée, aux forêts impénétrables où survivent les aborigènes : les timides Jarawas ou les farouches Sentinelese. Une des particularités des Andaman est en effet le respect absolu de la nature, l’une des dernières réserves de notre monde à demeurer intacte. Au Sud, l’archipel des Nicobar reste strictement interdit aux visiteurs, indiens ou étrangers.

Ne vous attendez surtout pas à un tourisme « classique » à la mode occidentale : tout ici est resté très simple, très naturel… et très indien. Pas de « prise en charge » par un staff hôtelier formé en Suisse, mais une organisation très « orientale » et un confort succinct, mais des paysages et une ambiance très « bout du monde », des fonds sous marins inviolés, d’immenses plages, une nature exubérante et intacte, et la présence de Rajan, l’éléphant apprivoisé du Lodge, un adepte du snorkeling… qui vous fascinera, tout comme vos enfants.

Découverte de Port Blair

Voyage sur mesure aux Andaman et excursion sur l'île Ross

Étape incontournable, vous découvrirez à Port Blair le tout petit musée ethnologique (les Andaman abritent les dernières tribus « sauvages » de notre planète) ; Cellular Jail, l’ancienne prison anglaise (aussi émouvante que Gorée), appelée ainsi car elle fut la première prison à avoir des cellules individuelles ; l’île voisine de Ross, l’ancienne résidence coloniale britannique, une ville fantôme littéralement envahie par les lianes, elle aussi très émouvante – dans un autre genre.

Activités à Havelock

Voyage aux Andaman et rencontre avec Rajan un éléphant apprivoisé

À Havelock, une des grandes attractions du Resort est la baignade ou la plongée-tuba sur la plage face au Lodge, avec Rajan, l’éléphant apprivoisé qui nage avec les visiteurs et fait du snorkeling grâce à sa trompe, son « tuba »… Pour vos activités : grandes balades, sorties avec les pêcheurs, découverte des îles voisines et la plongée bien sûr, avec un club local.

Le Bay Island Fortune Hotel à Port Blair

Compte tenu des horaires des avions entre Madras et Port Blair et des horaires des ferries pour Havelock, la première nuit et la dernière nuit s’imposent dans cette capitale régionale. Le Bay Island Fortune Hotel se situe à quelques minutes du centre-ville, un peu isolé, sur le flanc d’une colline qui dévale jusqu’à la mer. L’hôtel a la particularité de militer activement pour la protection de la nature et des écosystèmes de l’archipel !

Le Barefoot Jungle Resort à Havelock

Très séduisant et naturel, avec 20 cottages disséminés dans une grande bananeraie, en matériaux locaux, bambous, rotins, et bois des îles. Hexagonaux, couverts de palmes, largement ouverts sur la nature, au plancher recouvert de nattes, au mobilier en teck, ils sont rustiques… mais à 200m d’une grande et magnifique plage en arc de cercle, dont ils sont séparés par une forêt de hauts gommiers. Le restaurant et le lounge bar sont situés dans une clairière.

Le Taj Fisherman’s Cove sur la côte indienne

Un bel hôtel de la célèbre chaîne Taj, au bord de la mer, à 50 min au sud de Madras (Chennai). Le Taj Fisherman’s Cove vous servira de base pour découvrir Mahäbalipuram et Pondichéry avant de regagner la France. Construit sur l’emplacement d’un ancien fort hollandais, il domine la mer. Jolie plage un peu agitée comme c’est d’ailleurs le cas tout au long de cette côte (rendant la baignade difficile). Beaucoup d’activités organisées par l’hôtel, une grande piscine et un joli petit spa.

Formalités de Police

Passeport valable 6 mois après la date de retour (avec impérativement 3 pages vierges disponibles).
Visa obligatoire.
1 formulaire de demande de visa dûment complété et signé :
Le formulaire est à remplir absolument sur internet : www.vfs-in-fr.com
Délai d’obtention : de 1 à 3 semaines (selon l’affluence des demandes – aucun délai n’est garanti).
Procédure valable uniquement pour les ressortissants français résidant en France.

Formalités de santé

Pas de vaccination obligatoire. Mais vaccin anticholérique, DTTAB Polio recommandé.

Décalage horaire et temps de vol

Hiver : +4h30
Eté : +3h30

NB : Il n’y a pas d’heure spécifique aux Andaman – alors que l’archipel est décalé d’environ 2h par rapport à l’Est de l’Inde, ce qui crée une ambiance assez étonnante : le jour se lève en effet vers 3 / 4h et la nuit tombe à 16 / 17h… Deux solutions : ou vous vous adaptez aux horaires locaux, ou vous vous créez – comme beaucoup d’Indiens en visite – une heure artificielle…

Temps de vol : environ 13h jusqu’à Madras et environ 2h entre Madras et Port Blair.

mappicto
Actus associées
  • Article sur les Andaman d'Îles du Monde dans GEO de janvier 2012 GEO
Suggestion de voyages
Partager le voyage
closemap
Andaman (Inde) L'archipel des Andaman, l'Inde oubliée Andaman (Inde) L'archipel des Andaman, l'Inde oubliée